LA REGLEMENTATION DE LA CHASSE

    Au Maroc, la règlementation de la chasse est assez complexe et parfois même contraignante, car le législateur est soucieux de permettre l'exercice de ce sport tout en assurant le pérennité du patrimoine cynégétique national. Contrairement à d'autres pays ou le droit de chasse est attaché au droit de propriété Au Maroc, le droit de chasse appartient à l’Etat ,qui peut en déléguer l’exercice sous certaines conditions. Cette modalité simplifie beaucoup la tâche des gestionnaires.

    En réglementant la chasse et les conditions dans lesquelles il est permis de rechercher, poursuivre et de capturer le gibier, on permet à celui-ci de se défendre, assurant ainsi sa pérennité pour la génération futures.

    L'exercice de la chasse dans l'espace et les réserves de chasse

    Le haut-commissariat aux Eaux et Forêts et la lutte contre la Désertification peut interdire certains territoires à la chasse par arrêté. Dans ce cadre, on distingue deux catégories de réserves permanentes et les réserves temporaires.

     Les réserves permanentes sont des zones ou la chasse est interdite définitivement ou pour une très longue durée.

    le reste du territoire national est divisé en réserves temporaires ou la chasse est interdites pour une ou plusieurs saisons de chasse consécutives. Ce qui permet au gibier de se reproduire et de s'accroitre.

    Les sociétés de chasse touristique

    Afin de développer le tourisme cynégétique au Maroc, certains territoires ont été classés et amodiés à des sociétés de chasse touristique. Ces territoires sont assez vastes et situés dans des milieux très variés, afin d'être représentatifs des différents biotopes et permettre ainsi la chasse de toutes les espèces gibiers de la faune sauvage marocaine.

      Par sa position géographique, le Maroc se trouve à moins de trois heures de vol des principales capitales européennes et peut donc prétendre à une place beaucoup plus importante dans le tourisme cynégétique international.